Monte-charges Château de Versailles

07 Jan 2017

La société HAMON est fière de partager sa réussite puisqu’elle a remporté le marché public concernant l’installation d’un important élévateur monte-charge au château de Versailles. Ce projet intervient dans le cadre du chantier de réhabilitation de l’ancien château d’eau du château de Versailles. Cet appareil est destiné au transfert d'œuvre d'arts.
Notre mission sera d’intégrer un important élévateur monte-charge dans un bâtiment à l'architecture préservée et sous le contrôle de l'architecte en chef des Monuments historiques.
 
Caractéristiques techniques :
-        Un grand plateau de de 3,5 x 3 mètres accessible sur 3 faces.
-        Une capacité de 2 tonnes, donnant ainsi une grande latitude sur la diversité des produits transportés.
-        Une élévation totale de 9 mètres, desservant 3 niveaux
 
La configuration du bâtiment et des accès souhaités à chaque niveau nous contraint de réaliser un porte-à-faux important de 3 mètres, permettant ainsi de disposer des 3 autres côtés du plateau.
 
L’élévation est rendue possible grâce à un ensemble de 2 colonnes de guidages, de 4 vérins hydrauliques et de 12 câbles porteurs. L’ensemble sera maintenu à l’intérieur d’une structure autoportante spécialement conçu pour ce monte-charge et son environnement.
L’habillage sera entièrement grillagé afin de rendre le monte-charge plus aérien et de donner plus de clarté dans le bâtiment. 
 
Un groupe hydraulique à moteur immergé (permettant de réduire le bruit) alimentera les 4 vérins hydrauliques.
 
L’accès au plateau du monte-charge se fera par 2 ou 3 cotés (selon les niveaux).
Afin de limiter l’emprise des portes une fois ouverte, celle-ci seront double et à double battant et auront une hauteur de passage de 3m.
 
La société HAMON ouvre ainsi un beau chapitre de son histoire, avec un projet de grande envergure dans un lieu extraordinaire, chargé d’histoire.